Lentilles intraoculaires

L’implantation de  lentille intraoculaire

L’implantation de  lentille intraoculaire (implant) est pratiquée quand une chirurgie au laser excimer (LASIK ou KPR) n’est pas possible.  La lentille intra-oculaire est soit placée au-dessus du cristallin de l’œil (lentille "phaque"), ou la lentille remplace le cristallin lui-même (implant pseudophaque)

Afin d’optimiser les résultats, nous procédons à une analyse détaillée de plusieurs facteurs :

• Quels sont vos besoins visuels?  Ceci demande une consultation approfondie quant à vos besoins et attentes (vision de loin, intermédiaire, de proche, ordinateur, activités, sports etc), afin de vous  recommander  la meilleure solution possible

• Quelle est la qualité de vision possible et quelles sont des attentes réalistes du résultat?  Il faut évaluer l’état de tout le système oculaire :  la couche de larmes, les défauts optiques de la cornée, et la santé interne de l’œil (tests pour glaucome, problèmes de rétine, etc.)

•Optimiser les résultats après la chirurgie si nécessaire; ajustement du résultat au laser excimer etc.

Notre but est de vous donner le meilleur résultat possible avec la meilleure technologie disponible. Ceci est seulement possible après un examen approfondi de vos yeux, et une discussion complète avec vous de vos besoins visuels et attentes.

C’est pourquoi nous avons établi un tarif pour la chirurgie et ses coûts afférents, auxquels nous ajoutons le prix réel qui nous est chargé pour votre implant.  Nous croyons que cette façon de transiger avec nos patients est claire, transparente, et évite toute possibilité de conflit d’intérêt.

Lentille "phaque" pour forte myopie


Extraction du cristallin et implantation de lentille intra-oculaire:

L’implantation d’une lentille intra-oculaire est une technique qui peut corriger une myopie forte chez les adultes qui ne sont pas candidats à la chirurgie au laser. Cette lentille est implantée entre le cristallin et l’iris (lentille ICL de Staar Surgical).

Lentille “pseudophaque” avec exérèse du cristallin

L’extraction de cristallin et implantation de lentille intra-oculaire est pratiquée chez les gens ayant plus de 50 ans.Les indications peuvent inclure:

•      une hypermétropie ou myopie forte
•      un astigmatisme
•      la presbytie (soit en monovision ou avec un implant intra-oculaire multi-focal)
•      un début d’opacification du cristallin (cataracte)

On pratique une petite incision dans la cornée, ensuite à l’aide d’une sonde ultrasonique on fragmente le cristallin pour ensuite l’aspirer hors de l’oeil.

La prochaine étape consiste à remplacer le cristallin par une lentille artificielle acrylique, un matériau souple et flexible qui a été développé spécifiquement pour l’oeil.

L’implant peut corriger la vision à une distance seulement (implant monofocal) ou à plusieurs distances (implant mulifocal). De plus, toutes ces lentilles peuvent aussi corriger l’astigmatisme.

Les diverses options pour nos patients
 
Vision en distance dans les deux yeux.

Cette solution convient pour des personnes chez qui une bonne vision de loin en 3 dimensions est très importante (chauffeurs, sportifs, etc. Ces gens auront besoin de lunettes pour toute activité de proche (lire, ordinateur, bricoler, cuisiner, etc..)

Monovision: un oeil de près, un oeil de loin

Un œil est corrigé pour de loin, et l’autre de proche. Cette approche est donc un compromis, ni parfait de loin,  ni parfait de proche, mais offre une indépendance du port de lunettes pour la lecture et les activités de proche. La monovision n’est pas tolérée par tout le monde, et dépend de vos activités. Il faut donc en faire l’essai au préalable avec des verres de contact.

Lentille intra-oculaire multi-focale: vision de loin, intermédiaire, et de près

Ce genre d’implant possède des cercles concentriques ou la lumière est focalisée de proche et de loin (lentille bifocale), ou même de proche, à distance intermédiaire, et de loin (lentille tri-focale).

Dans le cas de ces lentilles multi-focales, il peut y avoir une perte de contraste et parfois des halos et reflets en vision nocturne. Donc ces lentilles ne sont pas indiquées pour des gens qui : sont des « perfectionnistes visuels” ou qui doivent beaucoup conduire la nuit ou qui ont déjà une anomalie de la vision qui réduit la qualité de leur vision