FAQ

Quel est l’avantage du « lasik sans lame personnalisé » de Laservue?

Le LASIK est une correction en deux étapes : la première étape (« sans lame ») consiste à soulever une mince couche de cornée avec un laser dit « femtoseconde » afin d’obtenir un rabat ou « flap ». Dans la seconde étape (« personnalisé ») le laser « excimer » est utilisé pour sculpter la couche sous-jacente de la cornée

La technique au LASIK traditionnel *standard* corrige une courbure moyenne sur la surface de l’œil. En fait, la science optique a démontré que chaque œil possède des irrégularités optiques uniques, tout comme les crêtes des empreintes digitales. Le traitement HD permet d’effacer avec précision ces irrégularités, point par point, obtenant une surface de l’oeil très lisse et une vision haute définition. Le traitement HD permet dans plusieurs cas d’obtenir une vision supérieure à 20/20. Aussi, le traitement HD avec sa grande surface de traitement procure une excellente vision de nuit.

Chez Laservue, 99,7 % de nos patients ayant subi une chirurgie au LASIK haute définition obtiennent une vision 20/20 ou supérieure.

 

Ce qu’est le « Laser »… et le « Lasik »

La correction de la vision au Lasik se fait en 2 parties :

1. En premier une fine lamelle de la cornée – le (flap), épais comme 2 cheveux – est soulevée, préservant ainsi les cellules de surface (épithélium). Pour cette étape, nous préférons utiliser le laser « femtoseconde » (Ziemer Z6 PLUS) car il est beaucoup plus précis que la technique avec "lame".

2. En deuxième,  le (flap) est soulevé et la courbure de la couche sous-jacente est sculptée par le laser « excimer » pour en changer sa forme. Dépendent de votre cas, nos chirurgiens choisiront soit le laser Schwind Amaris ou le Zeiss MEL-80.

 

Le traitement au LASIK me convient-il?

Laservue s’impose des normes strictes de sélection de ses patients. Chacun est examiné personnellemtent avec soin par Dr. Mullie ou Dr. Balazsi contrairement a plusieurs cliniques ou de simples techniciens décident de la candidature du patient.

Le candidat idéal d’une correction au LASIK doit satisfaire rigoureusement à de nombreux critères. La guarantie d’un bon résultat est une bonne sélection pré-opératoire. Dans cet esprit chez Laservue, 30% des patients en moyenne ne sont pas des candidats pour ce type de chirurgie, et ce, pour diverses raisons.

 

Quelle est la durée de la chirurgie?

L’intervention chirurgicale est d’une durée d’environ 5 à 7 minutes par œil.

 

Est-ce que j’éprouverai de la douleur durant la chirurgie?

Non. La chirurgie au LASIK est sans douleur. Des gouttes anesthésiques locales permettent d’engourdir la cornée.

 

À quel moment puis-je espérer une vision claire?

La plupart des personnes ont une vision 20/20 dès le lendemain.

 

Quand pourrais-je retourner au travail?

La plupart des gens retournent au travail dès le lendemain.

 

Quand vais-je être en mesure de conduire?

La plupart des gens recommencent à conduire le lendemain de l’intervention au LASIK.

 

Quand pourrais- je reprendre mes activités sportives?

Dès le lendemain dans la majorité des cas.

 

La consultation est-elle gratuite et combien de temps dure-t-elle?

Elle est gratuite, d’une durée de 1h30 environ. De nombreux examens seront pratiqués sur vos yeux avant la rencontre avec le chirurgien.

Suis-je un bon candidat?

Suite à l'examen de vos yeux par le chirurgien, ce-dernier pourra vous confirmer si vous êtes admissible ou non à la chirurgie au laser. Le chirurgien est le seul professionnel en mesure de valider votre candidature: il est donc essentiel que l'examen visuel se fasse par celui-ci.

 

Les principaux facteurs à évaluer sont

1) la santé oculaire

2) absence de sécheresse oculaire marquée

3) une myopie stable 

4) une épaisseur cornéenne suffisante et

5) absence de signes de cornée difforme.

Les Drs. Mullie et Balazsi ont chacun plus de 20 années d'expérience dans ce domaine et sont très exigeants en matière de sélection des patients: la Clinique Laservue maintient de stricts standards de candidature.

Une évaluation complète et rigoureuse ainsi qu'un contrôle élevé d'admissibilté assurent d'excellents résultats après une correction au laser.