Pourquoi le Lasik sans lame?

La méthode traditionnelle de créer la « lamelle » ou « flap » dans la cornée consiste à utiliser un instrument motorisé appelé « kératome » contenant une lame oscillant à haute vitesse. Plusieurs cliniques utilisent encore cette technique qui comporte certains risques additionnels. 

Nous considérons que le Lasik sans lame est supérieur au Lasik avec lame pour plusieurs raisons que nous vous expliquerons. C’est pourquoi la Clinique Laservue ne pratique plus le lasik avec lame.

Dans le Lasik sans lame la création du « flap » est effectuée au moyen d’un laser « femtoseconde » qui livre des milliers ou millions de pulsations par seconde à une profondeur précise dans la cornée. Les avantages du Lasik sans lame sont une sécurité accrue, un  traitement plus doux, un « flap » plus solide et plus lisse et un traitement plus précis. Le résultat final est souvent une meilleure vision postopératoire.

Lasik sans lame avec le laser Femtoseconde Zeimer Z6 PLUS 

Notre tout nouveau laser femtoseconde Ziemer Z6 PLUS est le premier en Amérique du Nord. Il applique des millions de pulsations par seconde « megahertz » pour créer un rabat (flap) dans la cornée, la technique dite « sans lame ». Ce laser « mégahertz » est 1000 fois plus rapide que les lasers existants tel Intralase, Visumax de Zeiss ou FS200 de Wavelight. Les pulsations ultra-rapides et ultra-petites contiennent 30 fois moins d’énergie que les pulsations des autres lasers femtoseconde assurant un traitement très doux et très lisse sur la cornée, et prévenant ainsi l’inflammation post-opératoire.  De plus, sa précision permet la création de « flaps » très minces (environ 100 microns), une méthode que nous avons popularisée depuis plus de 10 ans « Thin Flap Lasik ».

Le laser Z6 de Zeimer permet  2 avantages additionnels: 

•  Une surface plus uniforme et donc plus stable. 
   Par exemple, notre introduction de cette méthode a réduit le taux de retouche de 17% à 2.7%
•  Préservation de tissu cornéen, permettant ainsi à plus de patients de devenir bons candidats pour le lasik.