PRESBYZOOM: CORRECTION DE LA PRESBYTIE - CORRECTION CHIRURGICALE DE LA CORNÉE

La chirurgie de la presbytie

La presbytie est un trouble de la vision, où l’œil a de plus en plus de difficulté à faire sa focalisation de près.

Ce trouble n’est pas une maladie mais un vieillissement de l’œil qui ne peut plus effectuer son focus de près de façon normale. Cet effet apparaît le plus couramment entre 40 et 45 ans et évolue jusqu’à peu près 55 ans.

 

Il existe plusieurs techniques pour corriger la presbytie. Nous ne pouvons pas retourner 30 ans en arrière!  Chacune de ces techniques est donc un compromis qui permet au patient de fonctionner le plus souvent possible sans lunette de lecture, tout en maintenant une bonne vision de loin.

L’équipe de Laservue a étudié toutes ces techniques et a choisi les meilleures disponibles – «PresbyZoomMC».

Lors de votre consultation, nos spécialistes vous proposeront la solution qui convient le mieux à la santé de vos yeux, votre style de vie, et vos attentes.

PANOPTIX : IMPLANT INTRA-OCULAIRE TRIFOCAL :

La qualité de la vision avec les implants trifocaux modernes s'est considérablement améliorée ces dernières années. Ceux-ci fournissent une vision égale et confortable pour la vision de loin, intermédiaire et proche. Pour bénéficier de ces lentilles, vous devez avoir des yeux en parfaite santé, et avoir plus de 50 ans.
La chirurgie consiste à retirer votre cristallin naturel et à le remplacer avec une lentille trifocale. Cela ne dure que 10 minutes.  L’œil est anesthésié avec des gouttes – il n’y a pas d’aiguille.
 

La Monovision

Consiste à corriger un œil pour la vision de loin et l’autre pour la vision de proche.

Elle peut se pratiquer soit avec le laser (LASIK ou tPRK LaserSoftMC),  ou avec des implants intraoculaires.

    Le patient est fonctionnel dans ses activités quotidiennes à 80% sans lunettes ni verres de contact.

•    Les deux yeux ne voient pas de façon égale, la vision en 3 dimensions est réduite. Ce qui peut être un inconvénient pour la pratique de certains sports.

La seule façon de vérifier votre capacité à tolérer ce déséquilibre est d’essayer cette combinaison en verres de contact.

AUTRES TECHNIQUES EN DÉVELOPEMENT, DONC PAS ENCORE INCLUS DANS NOS CHOIX «PRESBYZOOMMC»

Cornée multifocale :

Cette technique, réalisée par un laser, est une variante de la monovision.  Une cornée multifocale est créée dans chaque œil afin d’augmenter la profondeur de champ de la focalisation.

•    Cette multi-focalité peut réduire la qualité de la vision. C’est pourquoi chez Laservue nous ne privilégions pas cette technique.

Implants cornéens (Kamra et autres)

Ces implants, insérés  dans la cornée, visent à améliorer la vision de près.  L’implant KAMRA augmente la profondeur de focalisation en réduisant le diamètre de la pupille.

 Les docteurs Mullie et Balazsi attendent une amélioration de cette technologie, afin de pouvoir proposer une meilleure solution visuelle sans les inconvénients déjà connus.

En savoir plus sur les lentilles intraoculaires…