Chirurgie KPR

 

La kératectomie photoréfractive (KPR) est un type de chirurgie de correction de la vue au laser durant laquelle on retire l’épithélium, soit la couche externe de la cornée, afin de remodeler cette dernière au moyen d’un laser.

La KPR permet de traiter différentes erreurs de réfraction courantes, dont :

  • La myopie (difficulté à voir de loin)
  • L’hypermétropie (difficulté à voir de près)
  • L’astigmatisme (vision trouble à toutes les distances)

Tout comme le LASIK, la KPR ne prend que quelques minutes par œil. Bien que certains patients disent éprouver un léger inconfort durant et après leur intervention, la majorité des gens sont surpris par la rapidité de la chirurgie et le peu de douleur qu’ils ont ressenti.

 

Qui est admissible à la KPR?

On recommande souvent la KPR aux patients dont la cornée, plus mince que la moyenne, ne permet pas la création en toute sécurité du volet cornéen nécessaire à la réalisation du LASIK classique. L’intervention peut également être indiquée pour les personnes qui ont une cornée anormalement molle et ainsi particulièrement susceptible de se déformer et d’empêcher la création du volet.

Enfin, il arrive également qu’on recommande la KPR aux personnes dont la profession ou les loisirs pourraient compromettre la stabilité d’un volet cornéen en raison d’un risque accru de blessures à l’œil.

 

Quelle est la différence entre la KPR et le LASIK?

On appelle souvent la KPR «  LASIK sans volet  », car l’intervention ne requiert pas d’incision cornéenne. Durant cette chirurgie, on retire simplement l’épithélium au moyen d’une brosse avant d’utiliser un laser pour remodeler la cornée, exactement comme pendant le LASIK.

L’épithélium se régénère en environ trois à cinq jours. Pendant cette période, les patients doivent porter un verre de contact spécial pour protéger leur œil. La KPR nécessite une période de guérison sensiblement plus longue et des rendez-vous postopératoires plus fréquents qu’après le LASIK.

Les résultats en matière de vision sont les mêmes après le LASIK ou la KPR. Les deux interventions sont aussi sécuritaires l'une que l'autre.

 

Le laser WaveLight Allegretto EX500 d’Alcon

Chez Laservue, nos chirurgiens utilisent le WaveLight Allegretto EX500 d'Alcon pour réaliser les chirurgies PRK afin d'offrir les meilleurs résultats visuels.

lsv alcon

La conception du laser WaveLight Allegretto EX500 d’Alcon a constitué une percée majeure dans le domaine de la correction de la vue au laser. Il s’agit du tout premier laser excimer servant à la réalisation de traitements guidés par front d’onde. Il permet de mesurer certaines particularités de l’erreur de réfraction des patients impossibles à détecter au moyen d’une imagerie classique, favorisant ainsi des résultats visuels meilleurs que jamais.

Le laser est doté de nombreuses caractéristiques sophistiquées :

  • Grande rapidité : Le laser fournit 200 pulsations uniques par seconde, un avantage qui permet de réduire le risque d’effets indésirables rares.
  • Petit diamètre du faisceau : D’un diamètre d’à peine 0,68 mm, le minuscule faisceau du laser possède un profil gaussien qui permet de réaliser de très fines ablations.
  • Rapide dispositif de suivi de l’œil de 500 Hz : Ce dispositif permet au laser de suivre les infimes mouvements de l’œil avec un temps de latence de seulement 2 millisecondes afin d’obtenir une vitesse accrue de 1,4 seconde par dioptrie.
  • Grandes zones optiques : Le laser permet de traiter des zones optiques qui varient entre 1,5 mm et 8 mm, réduisant ainsi les troubles de la vision nocturne postopératoires.

Le laser WaveLight Allegretto d’Alcon rend possible le traitement d’une plus grande superficie de la cornée que les autres types de lasers. Grâce aux caractéristiques précédentes, le laser permet aux chirurgiens de donner à la cornée une forme très naturelle, pour ainsi procurer aux patients une vision de grande qualité. Le laser WaveLight Allegretto d’Alcon est généralement reconnu pour réduire ou même éliminer les éblouissements et l’effet de halo lors de la conduite nocturne et conférer une vision améliorée dans des conditions de faible éclairage.

Êtes-vous prêt à commencer à vivre sans lunettes ni lentilles de contact ?

Appelez-nous ou réservez une consultation gratuite et sans engagement en ligne dès aujourd'hui :

Réservez votre consultation gratuite