Skip to main content

Politique de protection de la vie privée

Politique de protection de la vie privée

Le droit de chacun au respect de sa vie privée est une valeur importante pour Laservue. La protection de la vie privée comprend la protection de votre intégrité et de votre droit de divulguer vos renseignements personnels, ce qui vous garantira, comme consommateur, que vous ne recevrez pas de messages non sollicités si vous ne le souhaitez pas. La présente politique de protection de la vie privée expose nos pratiques en matière de collecte, d’utilisation et de divulgation des renseignements personnels que vous nous fournissez. Cette politique ne concerne pas les renseignements personnels de nos employés et des candidats à un emploi, ni les renseignements qui ne sont pas personnels.

Les renseignements personnels que nous recueillons

Laservue (« nous ») recueille des renseignements personnels à des fins de gestion et d’administration de ses services et de ses opérations. Nous pourrions obtenir des renseignements personnels directement de votre part lorsque vous faites appel à nos services ou que vous nous envoyez des renseignements (ces renseignements peuvent être envoyés par l’intermédiaire de notre site Web, transmis aux agents de notre centre d’appel ou au personnel de nos cliniques, envoyés dans le cadre d’une participation à un concours ou à un tirage, ou dans d’autres circonstances), ou encore par l’entremise de tierces parties avec votre consentement ou comme la loi l’autorise ou l’exige.

 

Les renseignements que nous recueillons peuvent comprendre votre nom, votre adresse, votre adresse de courriel, votre numéro de téléphone, des renseignements sur votre santé (comme un diagnostic ou un traitement que vous avez reçu) et des renseignements financiers (comme de l’information sur des paiements ou votre régime d’assurance).

 

Nous recueillons, utilisons et divulguons vos renseignements personnels avec votre consentement ou comme la loi l’autorise ou l’exige. En général, en recevant vos renseignements personnels, nous présumons que vous consentez à ce que nous les recueillions, utilisions et divulguions à des fins définies dans la présente politique de protection de la vie privée ou à toute autre fin mentionnée au moment de la collecte de vos renseignements. Nous limitons la collecte de renseignements personnels à ce qui est raisonnable dans de telles circonstances. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, sous réserve de restrictions légales ou contractuelles et d’un préavis raisonnable.

 

Notre politique de protection de la vie privée peut changer ou être annulée à tout moment sans préavis. Toute modification apportée à cette politique sera publiée sur la présente page afin de vous informer de la nature des renseignements que nous recueillons, de l’utilisation que nous en faisons et des circonstances dans lesquelles nous les divulguons. Nous vous invitons à visiter notre site Web de façon régulière pour consulter la plus récente version de cette politique. Le fait de continuer à nous fournir des renseignements personnels après de telles modifications signifie que vous acceptez ces dernières.

De quelle façon Laservue pourrait-elle utiliser ou divulguer vos renseignements personnels sur la santé?

À des fins opérationnelles pour des soins de santé

 

Laservue pourrait utiliser et divulguer vos renseignements personnels, y compris des renseignements sur votre santé, à des fins opérationnelles. Par exemple, des renseignements sur votre santé pourraient être divulgués aux membres du personnel médical, au personnel de gestion des risques et d’amélioration de la qualité, ou à d’autres employés afin d’évaluer le rendement de notre personnel, la qualité des soins, et les résultats de votre cas et de cas semblables, d’apprendre comment améliorer nos installations et services, et de déterminer des façons d’améliorer continuellement la qualité et l’efficacité des soins de santé que nous offrons. Tous les employés de Laservue qui auront accès à vos renseignements personnels sur la santé sont tenus de se conformer à une entente de confidentialité.

 

À des fins de gestion de rendez-vous

 

Laservue pourrait utiliser vos renseignements personnels afin de vous envoyer des rappels de rendez-vous. Il se peut qu’on vous rappelle la date et l’heure de vos prochains rendez-vous par la poste ou par téléphone à l’adresse ou au numéro que vous avez fournis. À moins que vous ayez indiqué ne pas vouloir recevoir de telles communications électroniques, on pourrait également communiquer avec vous par courriel ou par textos à ces fins.

 

À des fins de prestation des soins

 

Laservue pourrait recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements personnels sur la santé afin de vous offrir des traitements médicaux ou d’autres services reliés. Par exemple, les renseignements liés à votre traitement offert par un prestataire de soins de santé associé à Laservue, comme un optométriste, un médecin, un infirmier ou un autre prestataire de soins de santé, pourraient être enregistrés dans votre dossier. Nos prestataires de soins de santé se servent de ces renseignements pour déterminer le traitement que vous devriez suivre. Nos prestataires de soins de santé consigneront aussi les mesures qu’ils auront prises au cours de votre traitement et la façon dont vous aurez réagi. Si un prestataire de soins de santé non affilié à Laservue vous a recommandé notre clinique, il se peut qu’il nous ait envoyé vos renseignements à l’avance afin de nous aider à vous offrir le traitement nécessaire. Nous pourrions transmettre des copies de votre dossier ou de vos rapports au médecin affilié qui l’aideront à continuer de vous offrir des soins lorsque vous aurez terminé votre traitement à notre établissement. Tous les employés de Laservue qui auront accès à vos renseignements personnels sur la santé sont tenus de se conformer à une entente de confidentialité.

 

 

À des fins de paiement

 

Laservue pourrait utiliser ou divulguer vos renseignements personnels à des tierces parties afin de recevoir le paiement des traitements et des services que vous avez reçus. Par exemple, vous pourriez recevoir une facture ou nous pourrions l’envoyer à un tiers payeur, notamment à une compagnie d’assurance ou conformément à une assurance maladie. Les renseignements qui apparaissent sur la facture pourraient contenir des informations servant à vous identifier ainsi que votre diagnostic, votre traitement et les produits et articles utilisés dans le cadre du traitement.

 

À des fins de marketing

 

Laservue pourrait, avec votre consentement, utiliser les renseignements qu’elle a recueillis, y compris les renseignements transmis dans le cadre de concours ou de tirages, afin de communiquer directement avec vous pour vous proposer des possibilités de recherche, des services, des interventions ou de la documentation offerts par Laservue qui pourraient vous intéresser ou dont vous pourriez profiter. Si vous ne voulez plus recevoir ces renseignements, vous avez le droit de demander à ce qu’on vous retire de notre liste de diffusion. Avec votre consentement, nous pourrions vous envoyer des messages électroniques commerciaux à l’adresse de courriel que vous avez fournie ou des textos au numéro de téléphone que vous avez donné. Ces messages peuvent contenir des bulletins électroniques, de l’information sur nos produits et services, de l’information sur d’autres traitements ou d’autres avantages et services en matière de santé, ainsi que de l’information et des nouvelles qui, selon nous, pourraient vous intéresser. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces communications, vous pouvez retirer votre consentement à recevoir ces communications à tout moment. Les tarifs standards liés à la messagerie texte s’appliquent lorsque nous envoyons des textos à votre téléphone cellulaire. De plus, si vous nous envoyez des questions ou des demandes, nous pourrions utiliser vos renseignements (y compris vos renseignements personnels) afin d’y répondre. Nous pourrions également utiliser les renseignements recueillis pour vous communiquer d’importants avis de service et des mises à jour au sujet de notre site Web ainsi que de nos produits et services.

 

 

Mise à jour et suppression de données

 

Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de nos listes de marketing, vous pouvez nous faire une demande de désabonnement par courriel à info@laservue.ca. Vous pouvez aussi mettre à jour vos coordonnées en nous téléphonant au 1-888-734-6666.

 

 

Témoins

 

Lorsque vous visitez le site Web de Laservue, nous pourrions utiliser une technologie de témoins (cookies) qui installe quelques renseignements dans l’ordinateur de l’utilisateur afin de permettre à notre site Web de reconnaître les prochaines visites faites à partir de ce même ordinateur. L’utilisation d’un témoin n’est aucunement liée aux renseignements personnels identifiables durant la navigation sur notre site. Les renseignements fournis par l’entremise de témoins peuvent servir à suivre vos activités sur notre site Web, à répondre à vos besoins, à faciliter votre expérience sur notre site et à améliorer ce dernier. Si vous choisissez de désactiver les témoins, vous aurez accès à notre site, mais cette action pourrait vous priver de certaines parties du site.

 

À Laservue, nous utilisons aussi la technologie de témoins de Google afin de diviser en sous-groupes les visiteurs qui ont manifesté un intérêt pour nos interventions en visitant des pages clés de notre site Internet à des fins de reciblage publicitaire. Nous ne recueillons aucun renseignement personnel qui permettrait de vous identifier. Les visiteurs peuvent être ciblés par des publicités contenant du texte ou des images de Laservue sur les sites appartenant à Google ou tout autre site Internet de tierce partie pour une période de temps limitée. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent se retirer de la liste de reciblage publicitaire en se rendant dans les paramètres de publicité de Google.

 

Divulgation de vos renseignements

 

Nous pourrions divulguer vos renseignements personnels à un tiers fournisseur de services en lien avec des services précis à effectuer en notre nom tel que la maintenance et l’opération de notre site Web et de nos bases de données ou pour d’autres raisons reliées à l’opération de notre entreprise. Ces fournisseurs sont tenus de conserver vos renseignements personnels confidentiels et en lieu sûr et doivent respecter notre politique de protection de la vie privée. L’utilisation de vos renseignements personnels est restreinte aux services à nous fournir et à aucune autre fin que ce qui est requis pour rendre de tels services. Certains fournisseurs de service pourraient être situés à l’extérieur du Canada où les renseignements personnels pourraient être assujettis aux lois en vigueur dans ces juridictions.

 

Liens vers d’autres sites

Laservue n’assume aucune responsabilité en ce qui a trait aux pratiques en matière de confidentialité des renseignements ni au contenu d’autres sites auxquels elle est liée ou qui pourraient être liés à son ou ses sites.

 

Accès à vos données

 

Les renseignements personnels que nous recueillons sont conservés dans nos serveurs situés à notre siège social et ceux de nos fournisseurs de service. Seuls les employés qui en ont besoin dans le cadre de leurs fonctions ont accès à ces dossiers. Dans la mesure prévue par la loi, vous pouvez demander l’accès à vos renseignements personnels contenus dans ces dossiers. Vous pouvez également corriger ces renseignements en communiquant avec nous à l’adresse indiquée ci-dessous.

 

Coordonnées

 

Si vous avez des questions ou des plaintes concernant nos pratiques en matière de protection de la vie privée, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées suivantes :

 

1100, avenue Beaumont, 2e étage

Montréal, Québec, Canada

H3P 3H5

1-888-734-6666