Chirurgie de la presbytie

Il existe plusieurs genres de techniques pour corriger la presbytie.  Puisque l’œil ne peut plus augmenter de façon normale sa focalisation pour de près, il faut trouver un compromis qui permet au patient de fonctionner sans lunettes de lecture la plupart du temps, tout en maintenant une bonne qualité de vision pour de loin.  La solution que nos spécialistes vous proposeront variera selon la force de vos lunettes, vos activités, et vos attentes.

LA MONOVISION

Cette technique consiste à corriger un œil de loin et l’autre de proche.  Elle peut se pratiquer en chirurgie au laser excimer (Lasik), ou avec des implants intra-oculaires. L’avantage est évidemment que le patient n’a plus besoin de lunettes ou verres de contact.  Le désavantage est que les deux yeux ne voient pas de façon égale, et que la vision en 3 dimensions est réduite. Donc, certains ne peuvent pas tolérer cette imbalance.  La seule façon de vérifier votre candidature pour la monovision est de l’essayer pendant plusieurs jours avec des verres de contact.  Environ 75% des patients peuvent tolérer cette imbalance et sont contents de la monovision

LASER EXCIMER MULTI-FOCAL (LASER BLENDED VISION)

Cette technique pratiquée par le laser MEL-80 est une variante de la monovision.  Une cornée multifocale est créée dans chaque œil afin d’augmenter la profondeur de champ de focalisation. Le désavantage est que cette multi-focalité réduit un peu la qualité de la vision, de loin. Certains de nos collègues canadiens pratiquent  le "Laser Blended Vision" et nous suivons de près les développements de cette méthode.

IMPLANTS DANS LA CORNÉE (KAMRA et autres)

Ces implants visent à corriger la presbytie en induisant une légère myopie dans un œil,tout en préservant en partie la vision de loin. Jusqu’à date l’implant KAMRA est le seul approuvé par Santé Canada.

Laservue fut la première clinique en Amérique du nord à offrir la chirurgie KAMRA, et a commencé ces chirurgies en octobre 2012. Les docteurs Mullie et Balazsi croient que cette technologie est très prometteuse, et va se développer rapidement dans les 5 prochaines années.

IMPLANTS INTRA-OCULAIRES

Voir : L’implantation de lentille intraoculaire