Traitement Myopie

Chirurgie de la myopie,  hypermétropie et astigmatisme

Ces conditions oculaires, dites « erreurs de réfraction » peuvent être corrigées par 2 techniques différentes, le Lasik ou le KPR (95% des cas).

Dans les 2 techniques, le principe est le même, la cornée doit être sculptée par le laser pour en changer la forme, c’est à dire la courbure. Pour la myopie, la courbure doit être aplatie. Pour l’hypermétropie la courbure doit devenir plus bombée. Dans le cas d’astigmatisme la cornée est aplatie dans un axe et rendue plus bombée dans un autre axe.

✓  Lasik personnalisé avec le laser Schwind Amaris dernière génération

Le Schwind Amaris est un laser de dernière génération approuvé par Santé Canada en 2012. La Clinique Laservue a été la première en Amérique du Nord à posséder cette technologie.  Son traqueur 6-Dimensions (video) est le plus sophistiqué sur le marché et assure une excellente centration du traitement même en présence de micro mouvements des yeux. Avec ses 500 pulsations à la seconde c’est un traitement ultra-rapide, ultra-précis produisant une vision 20/20 dès le lendemain pour une grande majorité des patients.

Le KPR (Kératectomie Photo-Réfractive)

Le KPR est la technique qui a précédé le Lasik.  Entre 1992 et 1995, nous avons pratiqué plus de 4000 cas de KPR. Le désavantage est qu’il faut enlever la couche de cellules (épithélium) sur la surface de l’œil avant d’appliquer le laser excimer.  La guérison est beaucoup plus lente. Le procédé KPR est encore utilisé pour des patients dont la cornée est trop mince pour un lasik.

KPR TRANSÉPITHÉLIAL : cette nouvelle technologie est exclusif au laser Schwind. La couche de cellules à la surface est enlevée par le laser lui-même, cette approche est plus douce et plus précise que le KPR traditionnel où l’épithélium est enlevé avec une lame. La guérison est donc plus rapide qu’avec le KPR traditionnel. Laservue est la seule clinique au Québec à posséder cette technologie.

Lentille intra-oculaire "phaque" pour forte myopie

L’implantation d’une lentille intra-oculaire est une technique qui peut corriger une myopie forte chez les adultes qui ne sont pas candidats à la chirurgie au laser. Cette lentille est implantée entre le cristallin et l’iris (lentille ICL de Staar Surgical).


Extraction du cristallin et implantation de lentille intra-oculaire:

L’extraction de cristallin et implantation de lentille intra-oculaire est pratiquée chez les gens ayant plus de 50 ans.Les indications peuvent inclure:

•      une hypermétropie ou myopie forte
•      un astigmatisme
•      la presbytie (soit en monovision ou avec un implant intra-oculaire multi-focal)
•      un début d’opacification du cristallin (cataracte)

On pratique une petite incision dans la cornée, ensuite à l’aide d’une sonde ultrasonique on fragmente le cristallin pour ensuite l’aspirer hors de l’oeil.

La prochaine étape consiste à remplacer le cristallin par une lentille artificielle acrylique, un matériau souple et flexible qui a été développé spécifiquement pour l’oeil.

L’implant peut corriger la vision à une distance seulement (implant monofocal) ou à plusieurs distances (implant mulifocal). De plus, toutes ces lentilles peuvent aussi corriger l’astigmatisme.